Thérèse, la génèse

Publié le par du-ru-de-vrou-a-montreal-en-passant-par-poitiers-livre2

images (1)

 Et pourquoi pas Thérèse.

 

  Thérèse c'est finalement un ensemble de synthèses, d'hypothèses aves lesquelles on est plus ou moins à l'aise, donc elles sont écrites avec des parenthèses. Le tout s'accordant aussi bien que faire ce peu. Et quand ça s'accorde pas aussi bien que mes boss le souhaiteraient, je me le fait rappeler par une cascade de commentaires griffés sur les pages imprimées d'une Thérèse déprimée à chaque fois qu'elle me revient. Bref Thérèse est un travail en cours et vous ne l'aurez pas pour cet été, mais pour l'été prochain.

 

  Quand j'en aurais finis avec Thérèse, je ne pourrai pas dire que j'aurai jeter un pavé dans la marre. En revanche je pourrais dire que ce pavé représentera ma contribution pour accéder à plus de vérité scientifique, tels les pavés des voies romaines qui permettaient aux gaulois d'accéder à la lumière de Rome. Oui, c'est un peu présomptueux, mais il faut que je montre que Thérèse fait avancer la science et que je n'ai pas passé 4 ans à chercher, mais que dans ces 4 années j'ai au moins trouvé quelque chose d'utile. Pas forcement utile pour Mr et Mme Tout le Monde.

 

cherche-et-trouve-mr-mme1

 

  Quand j'en aurai finis avec Thérèse, une chose est certaine. C'est que je ne ferai pas la même chose que le baccalauréat une fois en poche. La fin de la Terminale sonnait le glas de la vie de lycéen avec les espoirs que tout irait vite pour devenir quelqu'un. Du coup, j'avais organisé un rassemblement du même style que celui organisé par les anglois quand ils ont brûlé Jeanne d'Arc.

 

images-copie-2

  La victime cette fois-ci, toutes les pages annotées en cours et parfois même des pages de cours avc des restes de tic tac to, qu'on connait sous le nom du jeu du morpion en France. Si j'avais su qu'après cet autodafé lycéen j'aurais rempilé pour presque 10 ans, je me serais surement abstenu. Donc je ne brulerai pas Thérèse, au cas où le jour de cet autodafé du lycé, l'université et l'éducation auraient passé un pacte me garder aussi longtemps sur des bancs à écouter des profs qui s'coutaient plus qu'ils nous enseignaient.

 

  Une chose est sure, une fois Thérèse soutenue. Adieu les samedi devant l'ordi. Adieu le stylo rouge. à l'image de Sheila, ça sera, donne moi ta main et prends la mienne. Blabla, l'école est finie. Parce que oui l'école sera finie. Après mult années passées à la fréquenter, j'ai parfois l'impression d'être le Tanguy du système éducatif, mais comme Tanguy, le temps de l'émancipation vis à vis de l'école viendra mais certainement pas celui par rapport à un ordinateur. Néanmoins, je ferais mon geek careme.

 

thérèsesoutenue

 

clavier-pave-600x400

Mais d'ici là, il reste encore bien des pavés à poser sur la voie romaine du geek carême.

 

  Thérèse est exigeante, parfois tanante, barbante, mais c'est le jeu. Moralement comme physiquement, c'est une épreuve de tous les jours. Mais je suis, à la lettre, les recommendations pour ne pas que Thérèse n'ait d'emprise que celle de l'esprit et qu'elle ne me ruine pas la santé, physique. C'est donc avec règles et rapporteurs que je mesure toutes les distances recommandées ainsi que tous les angles articulaires si bien présentés par Joséphine la mascotte du laboratoire.

ecriture de thérèse

 

Mais à la fin de journée, ça ressemble plutôt à ça.

000524

Sans le dispositif à poulies mais avec la coupe de cheveux.

 

  Mais Thérèse sait se venger et elle le fait plutot bien. Alors que ça fait 4 ans qu'elle et moi nous apprivoisons mutuellement et que nous arrivons au moment où le spectacle va commencer. Thérèse a eu raison de mon ordinateur de bureau. Il a abandonné. Et ça fait pas plaisir, vraiment pas. Heureusement notre I.T n'est pas un Infecte Terminator, mais un vrai de vrai I.T, fait que je n'ai rien perdu de l'essence de Thérèse et c'est l'essentiel.

 P1010147.JPG

Thérèse, la gourmande.

 

  Comme vous l'aurez compris Thérèse est capricieuse, je ne lui en veux pas pour autant. Sans Thérèse je ne serai certainement jamais parti au Québec. Où j'ai rencontré tant de personnes sympathiques. Où j'ai appris à parler une autre langue, le québécois. Où mon esprit critique vis à vis de notre façon de vivre de chaque côté de l'Atlantique s'est développé forgeant ainsi la manière dont j'ai envie de vivre, peu importe que ce soit de ce côté-ci ou du vôtre.

 

...Voilà c'était le making of de votre prochain livre de l'été...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est très touchant ce que tu écrits. Et heureusement que les voyages, les rencontres -à cause de Thérèse- te profitent un peu. Je te suggère la chanson d'Elton John "Sacrifice".. ou du moins le<br /> refrain!<br /> Et pour la réalité du job après Thérèse...: ça continue après!!<br /> Good Luck, chum.
Répondre